1ère partie
Textes, poèmes et chants sépharades
Un voyage théâtral, poétique et musical des temps anciens jusqu’à nos jours
Spectacle héritage d’une culture juive de l’exil
La culture judéo-espagnole nous confie un héritage littéraire et musical exceptionnel. Le Chant Profond Juif revitalise avec audace un florilège de textes poétiques, de musiques, du flamenco andalou au jazz contemporain, de chants et de saynètes. Dans ce spectacle, les artistes expriment “l’humain dans l’homme”.
Dès l’antiquité romaine des Juifs s’établissent autour du bassin méditerranéen. Après la domination romaine l’Espagne devient le théâtre d’invasions successives, les royaumes wisigoths, berbères, arabes, chrétiens, se combattent. À la faveur d’une période de stabilité relative un âge d’or du judaïsme se développe dans la péninsule ibérique : il est à l’origine de la culture judéo-espagnole.
L’âge d’or du judaïsme espagnol correspond à une période de grandeur et de fécondité intellectuelle – tant sur le plan religieux, philosophique et scientifique – que sur le plan artistique. Cette période s’étend entre le Xe et le XIIe siècle.
En 1492, les Juifs furent chassés d’Espagne. Cet événement fit s’effondrer tout un monde car pour eux, Sépharad, l’Espagne, était leur patrie. Ils trouvèrent refuge au Maroc, en Turquie, en Grèce, en Italie, en Egypte, pour ne citer que ces pays. La mort dans l’âme, juifs et espagnols à la fois, ils ont emporté dans leur exil forcé la nostalgie d’une seconde terre promise, leurs us et coutumes, leur langue, proverbes, contes, leurs romances et leur musique.
Le Chant Profond de ces Juifs de la Méditerranée constitue aujourd’hui le témoignage encore vivant d’une société qui préféra l’exil au reniement. Comment ne pas penser aux millions de Juifs fuyant l’Empire Russe et ses pogroms sanglants à la fin du XIXe siècle. Comment ne pas oublier que les Juifs d’Orient, Irak, Iran, Syrie, Égypte, Yémen, et ceux d’Afrique du Nord ont connu aussi l’exil au milieu du XXe siècle.
Conception et réalisation : Jean-Henri Blumen
Avec : Suzanne Ben Zakoun – Chant-Piano
Comédiens : Francesca Congiu, François Delaive, René Hernandez
Musiciens : Alain Speiser, Wilfried Touati, Baptiste Archimbaud, Romain Speiser, Jean-Henri Blumen
La presse en parle
À venir